Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EL MATOS                                                             CONSTRUCTIONS ET PASSIONS
EL MATOS                                                             CONSTRUCTIONS ET PASSIONS
Visiteurs
Depuis la création 262 922
Albums Photos
11 janvier 2012

Le portail

LE PORTAIL

barriere

L’idée est la suivante :

Le portail de  3,5 m de large fermera la partie de droite de la maison entre le mur mitoyen et le poteau de mon abri bois.

Il sera soutenu par deux piliers sur une fondation en béton armé avec une rampe d’accès provisoire.

Le tout fermé par des murets en parpaings empêchant les vues extérieures.

Cela ne devra pas me coûter plus de 600 euros.

Voici l’emplacement à l’origine

 Bois (10)

Et voila le résultat final (pour le crépit on verra après l’hiver)

 Bois (62)Bois (63)

thumb_travaux-barriere_eb-018

Les fondations

J'effectue mon traçage de niveau avec l'aide de mon laser et me rend compte qu'il faudra une rampe d'accès.

Je me servirai des surplus de béton avec une petite armature en attendant l'aménagement du parking.

La fouille fait 0,40 cm X 0,40cm, et là petite surprise, il y a une remontée d’eau au niveau du mur mitoyen.

Bois (13)Bois (17)

Bois (18)

 

Après avoir pris les mesures exactes du portail, j’implante l’emplacement exact des piliers.

Le ferraillage horizontal est constitué d’une semelle symétrique de fondation LG 47 et le vertical de tiges de chaînage pour piliers. Le tout est solidarisé par du fil d’attache recuit.

Bois (21)

Le béton est coulé dans la fouille et je scelle les 1er  éléments de niveau.

Je perce les emplacements des charnières, et ici il faut être précis.

Je monte un à un les éléments de piliers jusqu'a hauteur voulue en laissant sécher tout les 3 plots.

C'est le point délicat de ce montage, rester de niveau jusqu'en haut.

Bois (33)Bois (22)

Bois (26)Bois (30)

ChatBarriere

Le portail

Il a été préparé à l’abri dans le garage.

Il a fallu monter la quincaillerie et mettre la lasure et bien sûr prendre les cotes exactes pour la la mise en place des pilliers (largeur et charnières).

Bois (34)

 

Le portail est monté à son emplacement exact et est calé avec des serre-joints et haubans provisoirement.

Le béton est coulé avec un seau dans les piliers (merci Quentin).

Bois (36)Bois (38)

maisons006

Les murets

De chaque cotés j’ai monté un muret jusqu'à hauteur du portail pour obturer complètement l'entrée et être à l'abri des vues.  

Bois (55)Bois (56)

 Voilà! le montage est terminé sans difficultés particulières.

Bois (54)

 gif_anime_animaux_0372

le portail en bois pourtant bien protégé n'aura tenu que 4 ans.

Je décide de passe à la gamme supérieure, l'aluminium.

Les chapeaux et crépis sont terminés juste avant la pose.

Parking (86)

Publicité
Publicité
Commentaires
EL MATOS CONSTRUCTIONS ET PASSIONS
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité