Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EL MATOS                                                             CONSTRUCTIONS ET PASSIONS
EL MATOS                                                             CONSTRUCTIONS ET PASSIONS
Visiteurs
Depuis la création 263 168
Albums Photos
19 mars 2012

Scellements chimiques

Scellements chimiques


LES POTEAUX

1) Mise en place de niveau et étayage sommaire des poteaux pour le gabarit de perçage.

2) Pré Perçage de l'emplacement des tamis avec un foret béton de 16mm.

3) Démontage des poteaux

4) Perçage des 8 trous au forêt de 16mm

5) Agrandissement des 4 trous du bas au foret béton de 20mm

6) Mise en place des tamis de 16 et 20mm

7) Injection de la résine et introduction des tiges filetées

Scellement (4)Scellement (2)

8) Étayage des tiges pour les maintenir droites

Scellement (3)Scellement (1)

Normalement à 5°, il faut attendre 180 minutes pour procéder au serrage.

Par sécurité le montage s'effectuera le lendemain.

Si les trous sont percés droit et les tiges de niveau, cela devrait rentrer comme dans du beurre!

Scellement (5)Scellement (6)

Je confirme, il faut vraiment percer droit.

LES MURALLIERES

Je procède au montage "à blanc" pour prépercer l'emplacement des trous en restant impérativement de niveau.

Merci à Carole et Quentin pour leur aide, car tout seul cela aurait été impossible.

Les étaies sont fournies par Manu et me serviront encore pour les poteaux extérieurs.

Scellement (8)

Le perçage des trous n'a pas été sans problèmes avec les alvéoles des parpaings, car je tombe à chaque fois au bord d'un joint.

Je mets donc en place les tamis et je change de tactique, j'injecte la résine au travers des poutres en trafiquant les buses des cartouches de scellement.

Je glisse les tiges filitées dans les trous des murallières dès que l'injection a été effectuée.


Scellement (9)


Après 02h00 d'attente, je procède au serrage et tout est nickel.

Je rajoute un tirefond a chaque extrémité des poteaux pour les solidariser avec les murallières.

Scellement (10)


Je solidarise les deux murallières par le haut.

DSCN0482


Pour récapituler:

Puisque ce scellement contre le mur était mon grand soucis, voici comment j'ai décidé de fixer mes pièces de bois.

La partie centrale étant la plus soumise au poids et donc au cisaillement, les tamis de 20 avec tiges filetées de 14 ont été privilégiés.

Les extrémités étant soumises au vent et donc à l'arrachement, des tamis de 16 avec des tiges filetées de 12 allant dans la deuxième alvéole du parpaing ont été choisies.

Les corbeaux seront l'assurance du parfait ancrage de l'ouvrage avec l'habitation.

Scellement (13)


LES CORBEAUX

Les deux pièces remplacent le poteau support au milieu de l'ouvrage.

Elles sont espacées de la largeur du sabot qui supportera l'entrais centrale.

Chaque élément est fixé par 2 tiges filetées de 14 sur tamis de 20mm et un tirefond de 16 cm.

DSCN0483DSCN0481


Le châssis façade est maintenant terminé.


DSCN0484

Publicité
Publicité
Commentaires
EL MATOS CONSTRUCTIONS ET PASSIONS
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité