Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EL MATOS                                                             CONSTRUCTIONS ET PASSIONS
EL MATOS                                                             CONSTRUCTIONS ET PASSIONS
Visiteurs
Depuis la création 263 256
Albums Photos
24 mars 2012

Calcul des chevrons

Les chevrons

ecole-calcul-1

Il y 16 chevrons et 2 chevêtres à mettre en place sur mes poutres faîtières et sablières.

La longueur de l'ouvrage est de 6,68 m.

L'espacement entre les 2 pannes sablières et faitières est 3 m.

Les données fabriquant pour mes tuiles ALPHA 10 me donne une longueur nécessaire de 6,62 m.

Il y a donc 3 cm de longueur de poutre à supprimer de chaque coté (normalement).

L'entraxe entre les chevrons sera de 44,1 cm.

La surcharge climatique pour ma région est de 100 daN au m2 environ.

Et avec toutes ces données et mes calculs,  je suis serein au niveau de la portée.

 


ecole-calcul-4

3 X 0,44 cm = 1,32 m2 entre les axes des 2 chevrons.

45 kg (tuiles au m2) + 100 daN (neige) = 145 kg au m2.

1,32 X 145 = 191,7 kg par chevrons.

Les chevrons font 63 X 120 mm sur 3 m et l'abaque des résistances donnent 348 kg avant vrillage.

J'ai donc une marge de sécurité de 156,3 kg supplémentaire par chevron et dans notre région je pense que cela est nécessaire à cause de la neige.


Encore merci aux conseils de Charlie et à ce super site sur les charpentes.

Publicité
Publicité
Commentaires
EL MATOS CONSTRUCTIONS ET PASSIONS
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité